Un.e Chargé.e des collections

Offre d’emploi

Un.e Chargé.e des collections

De préférence par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude. Poste ouvert aux contractuels.

La Ville de La Courneuve, riche d’un patrimoine et d’équipements à l’identité forte, porte une politique culturelle ambitieuse, avec pour fil rouge le développement de l’éducation et des pratiques artistiques et culturelles (label 100% EAC). Elle vise à construire une offre culturelle riche et diverse, à favoriser la participation des habitants et l’expression de leurs droits culturels, comme à ancrer la présence de l’art, du patrimoine dans la ville et dans la réflexion autour de l’aménagement urbain.

Sa Direction des affaires culturelles, comprend trente agents et trois entités (le Centre Culturel Jean-Houdremont, le cinéma L’Étoile, l’unité Développement culturel et patrimonial) ainsi que le réseau des médiathèques en lien fonctionnel. Elle participe également à la gouvernance de l’EPCC Conservatoire à rayonnement régional Jack-Ralite et au pilotage d’un équipement dédié aux pratiques en amateur.

Au sein de la Direction, l’unité Développement culturel et patrimonial (5 agents) pilote le Plan d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), la conservation et la valorisation du patrimoine, les commandes en matière d’arts visuels, arts dans l’espace public ainsi que les enseignements municipaux d’arts plastiques.

Directement rattaché(e) au responsable de l’Unité Développement culturel et patrimonial, vous êtes en charge de la conservation et valorisation des collections d’objets et d’œuvres d’art de la Ville. Vous pilotez par ailleurs l’enrichissement des fonds d’archives audiovisuels, en lien étroit avec l’archiviste municipal. Dans un territoire caractérisé par une riche diversité culturelle, vous travaillez dans une équipe aux compétences complémentaires, dans une dynamique collective et privilégiant la multiplicité des partenariats.

La Courneuve, ville de 40 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.

Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.

VOS MISSIONS

Conserver les patrimoines du territoire

Vous participez à la conservation des patrimoines dans des domaines très variés témoignant de la richesse du territoire (industriel, bâti, horticole et maraîcher, social et des traditions, artistique). Vous accompagnez les processus de patrimonialisation, de dons et d’acquisition permettant d’enrichir les collections municipales ou de protéger du patrimoine bâti. Vous êtes également en charge des projets de restauration.

Faciliter l’appropriation collective du patrimoine local

Dans une démarche d’écriture de l’histoire locale avec les habitant.e.s, vous êtes en charge de la mise en œuvre d’un projet de conception d’archives filmées en assurant la captation et le montage d’entretiens. Vous développerez des des projets autour du patrimoine de l’immigration, dans la démarche « Ville Monde » promue par la Ville.

Gérer les réserves et mettre en œuvre le projet de réouverture des cryptes archéologiques

Vous garantissez le bon fonctionnement des réserves patrimoniales, notamment la régie d’œuvre lors des demandes de prêts d’artefacts et d’œuvre, ainsi que de la veille sanitaire. Vous assurez par ailleurs le bon déroulé des opérations d’ouverture de ces réserves au public. Vous pilotez la mise en œuvre de travaux de rénovation permettant une réouverture des cryptes archéologiques.

Valoriser les patrimoines

  • Référent des collections municipales et de l’histoire locale, vous participez à leur mise en ligne sur le portail numérique des collections. Vous contribuez à la rédaction de notices documentaires et historiques et à l’indexation du fonds photographique ancien de la Ville.  
  • Vous appuyez le.a chargé.e de projets arts visuels et patrimoine pour la réalisation de supports écrits et la rédaction de contenus d’expositions, circuits, projets de médiation.
  • Enfin, vous serez enfin amené.e ponctuellement à conduire certaines médiations auprès de publics, notamment lors des événements nationaux autour du patrimoine.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme : niveau Master dans les domaines de l’histoire (histoire sociale, histoire publique, histoire de l’art) ;
  • Savoirs-faire
  • Connaître les fondamentaux de la captation et le montage d’images et de sons ET/OU avoir des compétences en régie et gestion des collections ;
  • Capacités rédactionnelles et organisationnelles indispensables.
  • Savoirs-être
  • Réactivité, adaptabilité, autonomie, esprit d’équipe ;
  • Rigueur et discrétion professionnelle.

PARTICULARITÉ DU POSTE

Poste nécessitant des déplacements fréquents sur plusieurs sites dans la Ville. Travail ponctuel en soirée et week-end.

Caractéristiques : poste permanent à temps complet : 39 heures/ semaine

Poste à pourvoir : 1er juin 2024

Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé + possibilité de télétravail

CANDIDATER

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 8 avril 2024 de préférence par mail : recrutement@lacourneuve.fr  ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri  93126 La Courneuve Cedex

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.

À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Pole d'emploi : Direction des affaires culturelles
  • Cadre d'emploi : Attachés de conservation

Postuler en ligne

Un seul fichier.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : txt pdf jpg.
Merci de répondre à la question suivante
4 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.