Le Conseil des sages

Le Conseil des sages

Pourquoi un Conseil des Sages ?

De par leurs expériences, leurs connaissances, les ainé.e.s sont des personnes ressources indispensables au bon fonctionnement de notre vie en société. Le Conseil des Sages a ainsi été créé par la municipalité comme un lieu de partage et de construction pour enrichir la vie citoyenne locale.

 

Quel est son rôle ?

Le Conseil des Sages est une instance dans laquelle les personnes âgées peuvent partager leurs réflexions et leurs visions de la ville. Pour cela, il peut être sollicité par les élu.e.s dans le cadre de concertation ou il peut s'autosaisir de sujets et les soumettre aux élu.e.s. Il peut aussi mener des actions sur des sujets divers. Il est à l’initiative des ateliers informatique, de l’augmentation des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, d'un projet de résidence intergénérationnelle qui s'est traduit par la réalisation de la Maison de Marianne, par exemple.

 

Qui peut participer ?

Toute personne habitant la ville et ayant l'âge d'être retraitée. Le plus important est d'avoir envie d'agir collectivement dans le sens de l'intérêt général, du développement de la ville, de ses quartiers, pour le bien être des habitant.e.s.

 

Quelle implication cela demande-t-il ?

Le Conseil des Sages se réunit en moyenne une fois par mois. À cela peuvent s'ajouter des actions liées aux projets qu'il porte. Le fonctionnement du Conseil prend en compte les contraintes d'organisation de ses membres, liées par exemple à la garde d'enfants, aux départs en voyages, etc.

 

Vous voulez devenir membre ?

C'est simple : il suffit de donner son nom, son prénom, son adresse, son numéro de téléphone et son e-mail au service Démocratie participative et Vie associative, 33 av. Gabriel-Péri, conseildessages@ville-la-courneuve.fr, 01 49 92 62 23.

Visite de chantier Maison de Marianne