
Milieu de terrain chez les U13 de l’ASC, Alicia Guilherme Teca est courtisée par des centres de formation de renom.
Il en aura fallu de peu pour qu’Alicia Guilherme Teca, 12 ans, ne devienne la première Courneuvienne à rejoindre le Centre national du football de Clairefontaine. En avril dernier, la collégienne avait accédé au premier tour régional de la phase de sélection, avec soixante filles du département. Deux jours plus tard , le couperet tombe : ce sera partie remise. Déçue mais confiante, la jeune fille lâche : « J’étais l’une des meilleures . »
Alicia est timide mais s’illumine dès qu’on parle football. De ce sport, elle aime « tout ». Elle le pratique depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne. Plus jeune, elle en fait la découverte au gymnase Béatrice-Hess. Dès lors, plus rien ne l’arrête : au collège pendant la pause déjeuner, en bas de chez elle « jusqu’à pas d’heure », glisse sa mère. Ses voisines l’incitent alors à s’inscrire en club. « Moi, je ne m’intéresse au foot qu’en passant mais je l’accompagne dans cette aventure », précise la maman, estomaquée par la technicité d’Alicia et l’intérêt qu’elle suscite.
Il y a trois ans, un coach de l’Association sportive de La Courneuve (ASC) la repère. Depuis, les animateurs sportifs de l’ASC, où elle s’entraîne deux fois par semaine, transmettent les demandes des centres de formation qui souhaitent la recruter. « C’est devenu sérieux l’année dernière », explique la jeune fille. De plus en plus de clubs me veulent. Tout me va tant que ça me permet d’avancer… Mais je dois travailler mon mental : je deviens triste quand on perd un match ! » Heureusement pour elle, c’est assez rare…
Texte : Méline Escrihuela ; photo : Jeanne Frank