
Plus de deux mille personnes sont venues célébrer le 20e anniversaire de La Courneuve Plage, ensoleillée par la visite de la chanteuse Amel Bent.
« J’ai 20 ans / J’ai la vie dont tout le monde rêve / Sous le feu des projecteurs »…

Quel beau cadeau d’anniversaire et quel symbole fort que la présence d’Amel Bent à la célébration des vingt ans de La Courneuve Plage, en ce magnifique après-midi du 9 juillet.
L’interprête du tube À 20 ans n’est pas venue pour monter sur scène mais pour, avec une émotion évidente, se mêler aux habitant·es, se prêter aux selfies avec bonne grâce et témoigner de son profond attachement à cette ville : « J’ai vécu mes vingt premières années à La Courneuve, où j’ai appris à marcher, à lire, surtout à chanter, et surtout surtout à rêver ! Dans cette ville, on m’a donné l’occasion de croire en mes rêves, on m’a accompagnée jusqu’à mon premier casting, on m’a encouragée à m’envoler… Grâce à vous, on devient des adultes riches d’une belle enfance. Merci pour ce que vous avez fait pour nous, les anciens jeunes d’ici, comme pour les nouveaux : c’est exceptionnel ! »
« DANS CETTE VILLE, ON M’A DONNÉ L’OCCASION DE CROIRE EN MES RÊVES. » Amel Bent
L’occasion pour le maire, Gilles Poux, de dédier cette fête aux personnels des services municipaux qui préparent et encadrent au mieux cet événement qui se tient sans problèmes depuis vingt ans, sans oublier tous les jeunes Courneuvien·nes engagés au fil des étés. « Grâce à vous, cette plage vaut celles de Miami Beach (l’une des stations balnéaires les plus courues du monde, NDLR), a-t-il plaisanté. Mais vous faites surtout vivre ici, avec bonheur, le service public, qui est le socle indispensable de solidarité et de droits pour tous les Courneuviens et Courneuviennes. »
Animya N’tchandy, sous-préfète de Saint-Denis, a renchéri avec enthousiasme sur la mission d’intérêt public de La Courneuve Plage : « Tout ce que vous offrez ici à toutes les générations, c’est génial ! Je suis ravie de pouvoir dire que l’État continuera de soutenir cette installation réputée, pourquoi pas pendant vingt ans encore. Vive La Courneuve, vive la République, vive la France ! » Et vive la plage !
Photos : Jean-Michel Sicot
PAROLES D’USAGER·ÈRES
TAOUFIK, 43 ANS
Le premier bain de 2025
« Je viens des Pays-Bas, je suis en vacances chez mon cousin. Quand il m’a parlé de cet endroit, j’ai voulu venir nager, sourit-il une fois sorti de l’eau. On n’a pas de choses comme ça dans mon pays. C’est magnifique : ici, il y a des gens qui arrivent d’autres pays, d’Afrique, d’Asie… et on leur offre de quoi profiter de l’été, de quoi se baigner, gratuitement. Regardez les jeunes ! Il y a des enfants qui meurent à Gaza, mais ici il y a des enfants qui s’amusent. Le monde doit savoir ça. »
UZAIR, 13 ANS
La première barquette de frites de 2025
Il a ses habitudes. « Je viens le matin pour me baigner parce qu’il n’y a pas beaucoup de monde, je sors du bassin vers 11 h et après je fais de l’escalade, des jeux… avant de manger. Je prends de la sauce algérienne et de la sauce barbecue avec mes frites ! Après, quand le grand bassin ouvre, je retourne me baigner. Je viens à La Courneuve Plage depuis que je suis tout petit, depuis mes 5-6 ans je dirais, j’habite juste à côté de la rue Raymond-Poincaré. Ça détend, ça fait du bien. »