
La Courneuve Plage doit être préparée très en amont par les équipes. Plongée dans les coulisses, humaines et matérielles, d’un événement hors du commun.
Lorsqu’une édition est terminée, la suivante est déjà en préparation ! Dès l ’automne 2024, la Ville a rencontré les entreprises et prévu la disposition des espaces. Une fois le plan tracé, vient l’installation des structures, que ce soit la scène, les tentes, les chalets, les jeux, le mur d’escalade… et bien sûr les bassins, manœuvre la plus complexe.
600 000, c’est, en euros, le coût de La Courneuve Plage 2025
Deux coordinateurs ont été recrutés en interne à la Ville, ainsi que des responsables d’équipe pour l’espace familles. De jeunes agents polyvalents – qui assurent l’accueil, veillent à la propreté et surveillent le lieu – et des agents d’animation – qui animent l’espace familles – ont été choisis parmi quelque 175 candidat·es. Deux responsables coordonnent quatre agents
d’animation chacun et les deux équipes alternent pour assurer une présence sur place sept jours sur sept.
Les jeunes ont préparé les activités de l ’espace familles, concevant eux-mêmes les jeux, notamment pour la soirée spéciale
du 26 juillet et son fameux « Fort Boyard ». Avec, en plus, six animateur·rices de la ludothèque et vingt-deux agent·es polyvalents, ce sont entre trente-cinq et quarante encadrant·es qui travaillent en permanence au parc de la Liberté, dont une
dizaine de maîtres-nageurs sauveteurs qui garantissent la sécurité des bassins. L’humain : le secret d’une réussite.
Textes : Nicolas Liébault ; photos : Léa Desjours

Kirushika, 18 ans, Quartier Verlaine
« Encadrer des familles, ce sera nouveau pour moi »
« Quand j’étais petite, on allait à La Courneuve Plage avec mes parents et mes frères dès que ça ouvrait le matin. J’aime bien le sable de l’espace familles.
Animatrice à Fête le Mur, je me suis sentie légitime à postuler, même si encadrer des familles, ce sera nouveau pour moi. Mon activité préférée ? Les parcours avec de l’eau. L’an prochain, j’entre en école d’infirmière et la rémunération de cet été va bien m’aider. »

Nabil, 18 ans, quartier La tour
« De l’argent de côté pour mes études »
« Je fais de l’aide aux devoirs à l’association Réussir et j’ai un contact facile avec les familles. Chaque semaine, à La Courneuve Plage, il y aura une thématique différente : la première semaine portera sur le Brésil, la deuxième sur l’eau, etc. Pour moi, l’activité la plus intéressante est celle de Fort Boyard car les parents devront réfléchir et les enfants utiliser leur corps.
Grâce à ce salaire, je mettrai de l’argent de côté pour mes études. »

Inès, 19 ans, quartier Centre-ville
« À l’aise avec les enfants »
« Depuis mes 5 ans, je viens ici l’été avec ma famille. Cela fait penser à de vraies vacances grâce aux piscines, aux activités, aux parasols.
C’était une bonne option pour nous car ma mère travaillait et on restait ici en juillet-août. Animatrice au centre de loisirs Anatole-France en plus d’être accompagnante d’élèves en situation de handicap, je suis à l’aise avec les enfants. Ma rémunération me servira à payer le permis de conduire. »