Responsable de l’unité développement commercial et marchés

Offre d’emploi

Responsable de l’unité développement commercial et marchés

Rattaché.e au pôle Développement du territoire et citoyenneté, sous l’autorité de la direction du Développement urbain et du logement, vous êtes responsable de la nouvelle unité Développement commercial et marchés. Dans un contexte de forts enjeux liés à la transformation urbaine que connait la ville de la Courneuve, la création de l’unité Développement commercial et marchés vise à élaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement de l’offre commerciale et de service en travaillant sur l’amélioration de l’existant et le développement d’offre nouvelle, et à assurer un suivi serré et qualitatif des marchés alimentaires de la Courneuve, dont le marché des Quatre routes, l’un des plus grands marchés d’Île-de-France. Vous êtes appuyé.e dans l’exercice de vos missions par un.e chargé.e de gestion administrative et budgétaire dont vous assurez l’encadrement.

La Courneuve, ville de 40 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.

Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.

Missions

Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial et serviciel sur le territoire communal :

· Suivi et pilotage d’études de diagnostic et de programmation commerciale portée par la Ville ou ses partenaires institutionnels, élaboration de propositions de stratégie d’intervention (secteurs d’attention, modalités d’interventions, offres à privilégier, partenariats à mettre en place)

· Accompagnement à la définition de la programmation commerciale et servicielle dans les grandes opérations urbaines en cours (ZAC, concessions d’aménagement, projet NPNRU)

· Animation du lien avec les partenaires institutionnels (EPT, CCI, CMA, MGP, Préfecture, etc.), montage de projet de partenariat, recherches de subventions, veille juridique et institutionnelle

· Aide à la décision et conseil des élu.e.s et de la direction générale sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques).

Coordination opérationnelle et développement du lien avec les commerçants du territoire :

· Pilotage de la coordination Commerces associant les services communaux et de l’EPT Plaine Commune : police municipale, hygiène, sécurité incendie, urbanisme règlementaire, voirie, déchets

· Animation et développement du lien avec les commerçants du territoire, constitution d’une boite à outils d’accompagnement et d’information sur les démarches administratives

· Organiser l’accompagnement à l’implantation commerciale et servicielle, prospection de porteurs de projets, veille sur les locaux disponibles

· Accompagner l’entrée en vigueur du nouveau règlement local de publicité intercommunal (RLPI) et la mise en place des nouvelles procédures et démarches induites en lien avec les services de l’EPT Plaine Commune

Suivi des marchés alimentaires de la Courneuve : Quatre routes et petit marché du RER B

· Pilotage de la coordination Marchés associant le délégataire et les services communaux et de l’EPT impliqués (chargé de développement des Quatre routes, police municipale, hygiène, bâtiments, voirie, déchets et propreté)

· Organisation et participation aux commissions paritaires des marchés

· Suivi de l’exécution de la délégation de service public du marché de la Courneuve en lien avec le délégataire et les services communaux concernés (finances, marchés publics, juridiques).

Missions d’encadrement de l’unité

· Management de l’unité, encadrer l’agent de gestion administrative du service en suivant les besoins de formation et en effectuant les évaluations

· Appliquer le projet de direction pour les parties qui ressortent des missions de l’unité et évaluer la bonne mise en œuvre

· Veiller à l’application des règles juridiques et transmettre cette veille à l’agent encadré

· Élaborer le budget prévisionnel de l’unité, veiller au contrôle de son exécution, élaborer le bilan d’activité de l’unité.

Profil

· Titulaire d’un diplôme de formation bac + 4/5 ou d’une expérience professionnelle confirmée en commerce, développement économique, gestion ou développement territorial

· Connaissance des enjeux, acteurs et outils du développement commercial, de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités

· Capacité à manager et solides compétences en gestion de projet

· Sens de l’organisation, capacité à proposer des solutions opérationnelles, réactivité et dynamisme

· Rigueur, autonomie et sens aigu du service public

· Bonnes capacités rédactionnelles, maîtrise du pack office

· Diplomatie et très bon sens relationnel.

 

· Caractéristiques : · Poste à pourvoir : Temps de travail 39 heures par semaine Possibilité de travail en soirée et week-end ponctuellement. Dès que possible

· Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé

  • Pole d'emploi : Développement commercial et marchés
  • Cadre d'emploi : Attachés territoriaux

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